NUOC MÂM : LE MUST DE LA CUISINE VIETNAMIENNE !
La Sauce Nuoc Mâm ou « fish sauce » est une sauce liquide à base de poisson fermenté dans une saumure. Véritable base de la cuisine vietnamienne, elle s’accorde à la plupart des plats asiatiques mais peut devenir un plus subtil et savoureux dans votre cuisine de tous les jours.
Avec son équilibre sucré/salé et sa saveur légèrement relevée, elle est idéale pour accompagner riz, pâtes, légumes, en marinade ou assaisonnement. C’est une excellente alternative au sel !
La Sauce Nuoc Mâm Go-Tan Asian Naturals est :
- Sans conservateurs,
- Sans exhausteurs de goûts ajoutés,
- Sans colorants ni arômes artificiels,
- Sans amidon modifié.
Notre recette sublimée au Nuoc Mâm : les carottes curry coco
(pour 4 personnes)
INGRÉDIENTS
- 900 g de carottes
- 1 c.à.s rase de curry (poudre)
- 2 gousses d’ail
- 2 cm de gingembre frais
- 2c.à.s d’huile d’olive
- 1c.à.s de sauce Nuoc-Mâm
- 750 ml d’eau
- 10 cl de lait de coco
- 1 citron vert
- 1c.à.s de coriandre ou de persil pour décorer
RECETTE
- Éplucher les carottes, ôter les extrémités, les laver et les couper en rondelles. Éplucher l’ail et le gingembre ; les râper.
- Verser 2 cuillères à soupe d’huile dans une marmite. Faire chauffer et ajouter l’ail et le gingembre râpé. Mélanger, laisser cuire 1 min puis ajouter les carottes et le curry.
- Remuer à nouveau puis mouiller avec 750 ml d’eau. Porter à ébullition, couvrir et laisser cuire, toujours à couvert pendant 50 min.
- Au bout de ce laps de temps, séparer d’un côté les carottes et de l’autre le bouillon de cuisson. Faire réduire celui-ci pendant une dizaine de min à feu vif, de manière à obtenir 150 ml de jus réduit.
- Ajouter 10 cl de lait de coco, 1 cuillère à soupe de sauce Nuoc-Mâm Go-Tan, et 2 cuillères à soupe de jus de citron vert. Mélanger et ajouter les carottes. Laisser cuire pendant 3 min, le temps que le tout soit chaud et servir, le tout saupoudré de persil ou de coriandre.